
Le devoir de secours : une obligation essentielle entr’époux
Publié le :
07/11/2022
07
novembre
nov.
11
2022
Le mariage unit deux personnes dans une communauté légitime.
Afin de constituer cette communauté de vie reconnue aux yeux de la loi sont des devoirs et obligations réciproques, entr’époux, dont le devoir de secours.
Ce devoir repose sur le développement de la solidarité et l’entraide dans le couple dans les différentes épreuves susceptibles de bouleverser le cours de leurs vies maritale et familiale.
Il peut en être ainsi lors de la dégradation d’une situation économique ou de l’état de santé de l’un des époux.
Le non respect de ce devoir fondamental du mariage ne reste pas sans conséquence.
Le cabinet LEFEBVRE et THEVENOT revient ce mois-ci sur le devoir de secours entre époux, à la lumière des récentes jurisprudences sur le sujet.
La définition du devoir de secours
L’article 212 du Code civil dispose que « Les époux se doivent mutuellement, respect, fidélité, secours, assistance ».Le sens du devoir de secours se trouve dans sa finalité, puisqu’il consiste à apporter de l’aide à son conjoint, afin de ne pas le laisser dans le besoin, et cela pendant toute la durée du mariage.
En effet, le devoir d’assistance s’analyse comme un comportement d’entraide naturelle entre conjoints du fait de la volonté de vie commune. En outre, ce droit revêt un caractère alimentaire.
Concrètement, l’apport de cette aide se matérialise sous la forme du règlement d’une pension alimentaire au profit de l’époux dans le besoin ou bien une contribution plus élevée aux charges du mariage.
La Cour de cassation prévoit également la possibilité de satisfaire l’obligation alimentaire par l’attribution d’une jouissance gratuite du logement au bénéfice du conjoint (Cass. civ. 24 septembre 2008, n°06-21.198) y compris durant la procédure de divorce.
Durant le mariage si les conjoints sont amenés à vivre séparément, l’allocation de la pension alimentaire permet de maintenir le niveau de vie de l’époux dans le besoin, lorsqu’il n’est pas en mesure d’assumer sa propre charge en dépit de son travail, ou de son patrimoine personnel.
Le bénéfice de la pension s’accorde aussi lorsque les conjoints vivent ensemble, dans la situation où l’un d’eux ne dispose pas de la capacité suffisante pour participer à tout ou partie des charges de la vie commune.
Les conséquences du non respect du devoir de secours
Les manquements au devoir de secours sont sanctionnables par le prononcé d’un divorce pour faute.Ainsi, il s’analyse comme une sanction civile (article 242 Code civil).
Le conjoint fautif d’un acte d’abandon envers l’époux dans le besoin, peut être contraint au versement de dommage et intérêts, si le juge aux affaires familiales prononce un divorce au tort exclusif de ce dernier. Par ailleurs, la sanction peut prévoir la diminution d’une prestation compensatoire.
En effet, la dissolution du mariage met fin au devoir de secours qui produit ses effets jusqu’au prononcé du divorce définitif (même durant une séparation).
En conséquence, l’époux dans le besoin n’est plus en droit de réclamer une aide alimentaire puisque l’assistance n’est plus due après la dissolution du mariage.
Mais le versement d’une prestation compensatoire peut, une fois le divorce prononcé, permettre de compenser le déséquilibre de vie d’un époux du fait de la séparation.
À noter que certains conjoints bénéficiaires de l’allocation, même après avoir obtenu gain de cause, contestent le divorce pour retarder l’extinction du devoir de secours et profiter plus longuement de la pension alimentaire.
Pour pallier l’emploi de cette ruse procédurale, la Haute juridiction a émis un avis : désormais si la partie bénéficiaire de la pension décide de faire appel, même du fondement du divorce, la procédure n’aura plus pour effet de maintenir le versement de la pension alimentaire à son profit. (Cass. civ.1ère, Avis, 20 avril 2022, n° 22-70.001).
La fixation du montant de la pension alimentaire
La détermination du montant de la pension alimentaire dépend des ressources financières de chaque époux.Le calcul se base ensuite sur des critères tels que la situation professionnelle et le revenu fixe (salaire, retraite), le patrimoine (entreprise, bien immobilier), les charges (la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, participation aux frais d’hébergement d’un parent en Ephad), et le niveau de vie.
La révision de la pension alimentaire est envisageable sur requête présentée au juge aux affaires familiales lorsque des changements modifient la situation des conjoints.
L’analyse de tous ces critères de fixation d’un devoir de secours ou d’une prestation compensatoire nécessite une analyse fine, que seul votre avocat pourra, en fonction de son expérience et de sa connaissance constante de la jurisprudence locale vous apporter.
N’hésitez pas à consulter la SCP LEFEBVRE THEVENOT à ce sujet.
Historique
-
Le devoir de secours : une obligation essentielle entr’époux
Publié le : 07/11/2022 07 novembre nov. 11 2022Rédaction - Droit de la familleLe mariage unit deux personnes dans une communauté légitime. Afin de constituer cette communauté de vie reconnue aux yeux de la loi sont des dev...
-
Dans le cadre d'une VEFA, la garantie financière d’achèvement cesse une fois l'immeuble bâti
Publié le : 23/09/2022 23 septembre sept. 09 2022Rédaction - Droit de la constructionLa vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), a pour objet la construction d’un bâtiment qui, n’existant pas par définition au moment de la signatu...
-
Accident de la route, indemnisation, et jeux olympiques
Publié le : 23/09/2022 23 septembre sept. 09 2022Rédaction - Droit du dommage corporelUn des principes fondamentaux en matière d’indemnisation des préjudices, consiste en la réparation intégrale sans perte ni profit du dommage, y com...
-
Construction et études géotechniques
Publié le : 22/08/2022 22 août août 08 2022Rédaction - Droit de la constructionL’argile est une roche sédimentaire qui présente de nombreux avantages pour l’Homme, car elle est facilement maniable, et elle est utilisée dans de...
-
Consommation : la commission de surendettement peut imposer la vente forcée du bien immobilier du débiteur
Publié le : 17/08/2022 17 août août 08 2022Rédaction - Droit de la responsabilitéLorsqu’un particulier n’arrive plus à faire face à ses dettes, il peut s’approcher de la Banque de France afin d’éviter que sa situation s’aggrave....
-
Construction : le caractère non apparent du vice doit être prouvé par le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage
Publié le : 25/06/2022 25 juin juin 06 2022Rédaction - Droit de la constructionL’article 1792 du Code civil dispose que « tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvr...
-
Les obligations entre époux : le devoir de fidélité
Publié le : 06/06/2022 06 juin juin 06 2022Rédaction - Droit de la familleDepuis l’Égypte antique, le mariage constitue l’union contractuelle de deux individus, dont la relation est encadrée par des règles juridiques part...
-
Affaire "Helvet Immo" : absence de délai de prescription pour les clauses abusives à l'égard des consommateurs
Publié le : 20/05/2022 20 mai mai 05 2022Rédaction - Droit de la responsabilitéEntre 2008 et 2009, près de 4700 emprunts bancaires ont été conclus dans le cadre d’une opération intitulée « Helvet Immo ». Proposée par la banque...