« PARTOUT OÙ IL Y A DU DROIT, IL Y A UN AVOCAT GESICA »
Jean THEVENOT est devenu Délégué Régional pour le Nord de la France. Cette interview est l’occasion de nous en dire plus sur le sens de son engagement.
Comment êtes-vous devenu membre de Gesica et pourquoi ce réseau vous a séduit ?
J’ai rejoint le réseau GESICA simplement en fondant notre SCP avec mon associé Patrick LEFEBVRE, lequel en était déjà membre. Mais pour comprendre pourquoi je suis resté dans ce réseau, il faut revenir à l’histoire du réseau GESICA, né d’un besoin en droit de la construction et des déboires du Groupe Maison Familiale. Partout en France, des procès étaient intentés pour un désordre sériel (enduit défectueux). Il fallait donc trouver, pour ce sinistre particulier, des avocats spécialistes en la matière.
Cette affaire a été le point de départ de la constitution d’un réseau. Quand les procès ont pris fin, les avocats concernés ont trouvé dommage de ne pas exploiter plus avant ce maillage territorial de spécialistes, lequel pouvait être étendu à d’autres spécialités. « L’affaire » avait permis de créer des synergies, de se connaître bien mieux entre professionnels et de tisser des liens. Le maillage était en place ; il eut été dommage de ne pas chercher à exploiter ce qui avait été construit. C’est vraiment l’histoire et la raison d’être du réseau Gesica qui m’ont plu et qui font que j’en suis toujours membre. D’ailleurs, les confrères extérieurs au réseau connaissent le sérieux et la compétence des membres de GESICA puisque bon nombre nous adressent des postulations en y faisant référence.
Et puis, il y a les clubs par matière qui permettent le partage d’expériences, de trames, de jurisprudence.
Qu’est-ce qui rend possibles ces riches partages d’expériences ?
Ce qui est particulièrement enrichissant, c’est la relation de purs et francs échanges entre consœurs et confrères. Nous ne nous trouvons jamais en concurrence et cela permet de partager nos problématiques, nos « tuyaux », nos jurisprudences… Vraiment, GESICA est le seul lieu d’échanges où l’on peut baisser la garde, où l’on n’est pas adversaires. Et c’est précisément cela qui facilite la montée en compétences de nos membres.
Le réseau GESICA permet une dynamique de progression pour tous et notamment par la communication collective et régionale qui donne une visibilité supplémentaire à nos cabinets.
Quels chantiers vous attendent ?
À l’origine, le réseau s’est aussi construit sur les balbutiements de l’informatique. Le vocable GESICA signifie Gestion de Services Informatiques des Cabinets d’Avocats.
Aujourd’hui, les logiciels métier sont nombreux, Internet et les progrès du numérique ont amené bien des bouleversements dans nos activités quotidiennes mais il reste encore de nombreuses avancées à accomplir, notamment sur la manière collective de communiquer pour que notre vitrine de compétences soit encore mieux reconnue.
Des évènements sont à créer, des investissements de référencement sont à mettre en place et si j’ai accepté de devenir délégué régional après un quart de siècle de membre « de base » du réseau, c’est que je ressens, encore plus aujourd’hui, que la profession est à une croisée des chemins en termes tant d’image que de reconnaissance.
Il nous appartient désormais de surfer sur les évènements pour faire connaître notre expertise parce que partout où il y a du droit, partout il y a un avocat GESICA.