SCP LEFEBVRE - THEVENOT
Diaporama
Diaporama
Diaporama
Les points de vigilance à aborder dans la notice descriptive d'un contrat de construction de maisons individuelles

Les points de vigilance à aborder dans la notice descriptive d'un contrat de construction de maisons individuelles

Publié le : 18/11/2025 18 novembre nov. 11 2025

La notice descriptive constitue l’un des documents centraux du contrat de construction de maison individuelle. Elle encadre, de manière précise et opposable, les caractéristiques techniques de l’ouvrage, les prestations incluses, les matériaux utilisés et les équipements prévus.

Ce document, souvent perçu comme un simple inventaire, joue pourtant un rôle déterminant dans la sécurisation du projet : c’est lui qui permet d’anticiper les aléas, d’éviter les surcoûts imprévus et d’encadrer les responsabilités de chacun.

Identifier les points de vigilance essentiels est donc indispensable pour comprendre la portée réelle des engagements pris et prévenir les litiges en cours de chantier ou lors de la livraison.
 

Quelles informations doit contenir la notice descriptive ?


La fourniture d’une notice descriptive concerne les contrats de construction de maisons individuelles (CCMI) avec fourniture de plan et sans fourniture de plan, conformément aux articles R. 231-4 et R. 232-4 du Code de la construction et de l’habitation (CCH).

La notice doit respecter un modèle type et mentionner un certain nombre d’éléments comme le prévoient les articles L. 231-2 et L. 232-1 du Code de la construction et de l’habitation, tels que :
 
  • Les travaux compris dans le CCMI ;
 
  • Les travaux à la charge du maître de l’ouvrage, dits « travaux réservés » ;
 
  • Les caractéristiques techniques des ouvrages.

La notice doit également distinguer les travaux intérieurs et extérieurs indispensables à l’implantation et à l’utilisation de l’immeuble.

Plus important encore, elle doit chiffrer précisément les différents travaux à la charge du constructeur et du maître de l’ouvrage. Cela permet à ce dernier d’avoir accès aux informations essentielles du contrat.

Globalement, la notice descriptive doit comporter l’ensemble des mentions obligatoires et détailler chaque poste de travaux.

Elle doit contenir la signature du maître de l’ouvrage à peine de nullité. Il convient aussi de préciser qu’en cas de travaux réservés, le maître de l’ouvrage doit mentionner expressément accepter le coût des travaux (Cass., 3e civ., 4 novembre 2010, n° 09-71.464).

Par ailleurs, la notice descriptive revêt un caractère contractuel et constitue un engagement du vendeur ou du constructeur, qui doit donc respecter scrupuleusement les matériaux et prestations stipulés dans ce document.

Enfin, la notice descriptive doit être annexée au contrat de construction de maison individuelle, à peine de nullité. Un tel oubli constitue un manquement à l’obligation d’information du constructeur.
 

Les recours en cas de notice descriptive erronée


Il arrive que la notice descriptive soit imprécise ou qu’elle ne mentionne pas l’ensemble des travaux pris en charge par le maître de l’ouvrage.

La jurisprudence rappelle régulièrement que lorsque des travaux non prévus ou non chiffrés, n’ayant fait l’objet d’aucune mention, s’avèrent nécessaires, ils doivent être pris en charge par le constructeur (Cass., 3e civ., 13 novembre 2014, n° 13-18.937 et n° 13-24.217).

Si les travaux ont été payés par le maître de l’ouvrage, celui-ci pourra en réclamer le remboursement auprès du constructeur et solliciter des dommages et intérêts.


La SCP LEFEBVRE et THEVENOT vous conseille en cas de conflit en droit de la construction et vous accompagne dans le cadre d’un éventuel recours

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK